Carnet / Nominations

Partager sur :
08 septembre 2025

Décès - Adjudant-Chef (H) Pierre CHAZALON

Notre ami Pierre Chazalon, ancien pilote de chasse, et pilier du comité SMLH de Villeneuve lez Avignon, nous a quitté le 13 août dernier, dans sa 95 ème année.

En décembre 2021, malgré le COVID et malgré les masques, nous célébrions son avancement au grade d’officier dans l’ordre de la Légion d’Honneur.

Cette reconnaissance de la nation, nous permettait alors de découvrir ou redécouvrir le parcours exceptionnel de l’homme discret qu’il était et qui a traversé presque un siècle en étant acteur de son temps. « Vivre, c'est naître lentement. Il serait un peu trop aisé d'emprunter des âmes toutes faites! », disait St Ex.

Né le 08 août 1930 au Teil, en Ardèche, Il s’engage volontairement sous les drapeaux en Octobre 1950, pour y débuter son parcours d’élève pilote. Cela se fera aux Etats Unis où après avoir dompté T6 et P-51, il reçoit le 10 Mai 1952, ses ailes de pilote de chasse.

Affecté sur la base aérienne de Dijon-Longvic, il participera en 1956 à la campagne de SUEZ aux côtés des Forces Aériennes israéliennes et britanniques. Puis, dans le cadre des missions de maintien de l’ordre, il fera de nombreux séjours en Algérie jusqu’en 1961 au sein des Escadrille d’Aviation Légère d’Appui.

Cité 4 fois, il sera à son retour en métropole, un des premiers chefs de patrouille qualifié sur Mirage III C, appareil rendu célèbre par Tanguy et Laverdure, série télévisée éponyme, de 1967.

Terminant sa carrière militaire avec le grade d’Adjudant-chef, il retournera à la vie civile et fera une seconde carrière au Crédit Agricole d’Avignon en tant que cadre responsable de la sécurité des biens et des personnes.

Officier de la Légion d’Honneur, Médaillé Militaire, détenteur de la Croix de la Valeur Militaire avec 4 étoiles, toutes ces décorations reflètent à merveille les valeurs des aviateurs et des aviatrices qu’il incarnait : Respect, Intégrité, Service et Excellence.

C’est autour du porte drapeau de la section, du Colonel Guy Rebière lui-même pilote de chasse qui lut son éloge funèbre, et d’une demi-douzaine de sociétaires menés par Claude Dabos, Vice-présidente du comité de Villeneuve, que les honneurs lui furent rendus. Dans ces moments difficiles nous nous associons de tout cœur à la peine de ses fils, petits-enfants, famille et amis.



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.